LA KINÉSIOLOGIE

"Les pensées mènent aux émotions, les émotions mènent aux actions et les actions mènent aux résultats"  T.Harv Eker

Créée dans les années 60 par le Docteur Georges Goodheart, la kinésiologie est une pratique psycho-corporelle permettant d’unifier les sphères mentale, émotionnelle et physique de l'être humain afin de  de trouver équilibre et bien-être dans ce monde stressant aux informations toujours changeantes.

Du grec kinesis: mouvement et logos: étude, la kinésiologie se définit donc par l’étude du mouvement et des actions, parties visibles et "palpables" de notre monde intérieur (pensées, émotions), directement en contact avec le monde extérieur (résultats et impacts de nos actes sur notre environnement) 


Centrée sur le corps, cette méthode utilise, de ce fait, l’observation du tonus musculaire comme témoin d'un déséquilibre d’au moins une de nos sphères citées plus haut. Cette perturbation pouvant devenir source de mal-être tant au niveau personnel, que familial, social et/ou professionnel.

Le test musculaire

Comme nous l'avons vu, la vérification de la tonicité d'un muscle peut nous renseigner sur la situation de l'ensemble de notre triptyque Tête/Coeur/Corps par rapport à une information venant de l'extérieur.

Elle peut être effectuée en duo, l'un prenant le rôle du "testeur" et l'autre de la personne "testée".

Le testeur exercera alors une pression adaptée sur un muscle spécifique

Le balancement

UN AUTO TEST EFFICACE

De la même façon la vérification musculaire peut-être effectuée à l'aide du balancement du corps. On parle alors d'auto-test.

Le corps est alors utilisé comme un pendule avec 3 possibilités de réponse


La plupart du temps, les informations extérieures et les pensées agréables s’accompagneront soit d'un corps immobile soit d’un mouvement corporel vers l’avant, en signe de: "Tout est OK pour moi".

À contrario, les informations et les pensées désagréables entraîneront le corps vers l’arrière indiquant : "ce n'est PAS OK pour moi, je ne suis pas encore prêt(e)"".