Retrouver son chemin

Plantez une fleur, donnez lui de l’eau et de la lumière et « l’énergie fera le reste »… La fleur suivra son  "programme de fleur", elle poussera vers le ciel, les racines bien ancrées en terre et deviendra rose, pissenlit ou tournesol.

Pourquoi l’être humain n’agit-il pas de la même façon ? Pourquoi ne pousse-t-il pas droit ? 

Parce que le bipède que nous sommes a la capacité d’explorer le monde existant grâce à ses membres inférieurs et celle d’en créer un nouveau, plus élaboré que le précédent, grâce à ses membres supérieurs.

Il semblerait donc qu’au programme : « pousser droit » du végétal vienne s’ajouter la condition : « en avançant dans ce monde »… 

Ainsi, afin de devenir ce qu’il est déjà au fond de lui – pour paraphraser Nietzsche - l’homme doit se mouvoir pour faire jaillir son unicité et avancer sur son propre chemin. 

Quelquefois pourtant. Les aléas de la vie et le stress qui en découle nous empêchent de bouger comme nous le voudrions. Le mouvement juste tant recherché est perturbé,  le simple fait de se tenir « droit dans ses bottes » devient difficile chez certains. L’avenir qui se dessine alors n’est plus qu’une pâle copie de l’Original que l’on sait, que l’on sent à certain moment trôner fièrement au fond de nous.

Perdue, cette joie de vivre, oubliée, cette confiance en soi. On se sent alors bloqué dans notre élan vital, impuissant, "hors de soi" ou "à coté de ses pompes". 

C'est là que le Kinésiologue peut intervenir.